L’association de l’Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron

L’Office de Tourisme communautaire du Pays de Châteaugiron, vous accueille tout au long de l’année…

Situé juste à côté du château de Châteaugiron, l’Office de Tourisme bénéficie d’une position stratégique touristique idéale.

L’Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron est  une association loi 1901Son territoire de compétences correspond aux six communes de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron : Châteaugiron commune nouvelle, Domloup, Noyal-sur-Vilaine, Ossé, Piré-sur-Seiche, et Servon-sur-Vilaine.

La structure est rattachée à la communauté de communes qui lui a délégué sa compétence « tourisme » sur tout le Pays de Châteaugiron.

L’Office de Tourisme est administré par un bureau et un conseil d’administration. Le conseil communautaire est également consulté ainsi que les membres de la commission tourisme et culture.

le bureau

Le bureau est composé de 8 membres :

• M. Boutemy Vincent, Président représentant les socio-professionnels
  • Mme Loisel Béatrice, Vice-Présidente  représentant les socio-professionnels
  • M. Renault Yves, Vice-Président représentant les élus de Pays de Châteaugiron Communauté
  • Mme Fougères Renée, trésorière  représentant les socio-professionnels
  • M. Chancerel Sébastien, trésorier adjoint représentant les élus de Pays de Châteaugiron Communauté
  • M. Daniel Victor, secrétaire  représentant les socio-professionnels
  • Mme Muret-Baudoin Marielle, secrétaire adjointe représentant les élus de Pays de Châteaugiron Communauté

Son rôle :

• Préparer les réunions du Conseil d’Administration
  • S’occuper des démarches administratives
  • Etre force de proposition sur des points de fonctionnement et d’animation

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 2 collèges :

• Collège des élus représentants Pays de Châteaugiron Communauté :

M. Beline Jean-Claude, M. Chancerel Sébastien : Trésorier Adjoint, Mme Gatel Françoise, M. Gatel Denis, Mme Lamoureux Emma, Mme Le Coz Annie, Mme Muret Baudoin Marielle: Secrétaire Adjointe, M. Renault Yves : Vice-Présidente

• Collège des socio-professionnels

M. Vincent Boutemy : Président, Mme Béatrice Loisel : Vice-Présidente, Mme Renée Fougères : Trésorière, M. Victor Daniel : Secrétaire, Mme De Blignières Florence, Mme Henon Emeline, M. Julien Legendre, Mme Nathalie Marchand.

Son rôle :

• Approuver les comptes clos de l’année précédente
  • Approuver le nouveau budget
  • Approuver le programme d’actions
  • Valider le rapport d’activité de l’année passée

L’office de Tourisme du Pays de Châteaugiron accueille des visiteurs toute l’année.

Il coordonne le réseau des professionnels du tourisme et il est le relai au niveau local des politiques de développement du tourisme du Département et de la Région.

Il organise de nombreuses animations afin de favoriser la découverte du patrimoine local de façon originale : Visites guidées, Ateliers du patrimoine, Journées européennes du patrimoine.

Quelques chiffres du rapport d’activité  :
> Une progression de 45% de la fréquentation de l’office de tourisme en 2017 par rapport à 2016
>  Plus de 900 scolaires accueillis en visites guidées; plus de 400 personnes en visite le 17 septembre 2017 pour les Journées Européennes du Patrimoine
> Page facebook de l’Office de tourisme: plus de 800 personnes aimant la page.
> Billetterie spectacle : 2000 billets vendus en 2017