Petites cités de caractères

Labellisée Petite Cité de Caractère de Bretagne, Châteaugiron mène des actions de protection, restauration,valorisation, animation et promotion de son patrimoine…

Située à 15 kilomètres de Rennes, Châteaugiron est une ville qui conjugue dynamisme et qualité de vie. Elle a su préserver un patrimoine architectural exceptionnel.

Labellisée Petite Cité de Caractère de Bretagne depuis 1978, elle s’inscrit dans un réseau régional, dans le cadre de l’Association Petites Cités de Caractère de Bretagne®, qui poursuit des actions s’inscrivant dans plusieurs domaines :

Protection, restauration et valorisation du patrimoine architectural des communes

Chacune des Petites Cités de Caractère® est engagée dans une politique d’entretien, de mise en valeur et d’animation de son patrimoine architectural, conformément aux critères de la charte de qualité des Petites Cités de Caractère®, en vigueur sur le plan national. L’Association bénéficie du soutien résolu de la Région Bretagne qui accompagne les démarches entreprises par les communes, dans le cadre de leur Plan d’Aménagement Patrimonial.

Animation de ce patrimoine 

Les Petites Cités de Caractère® sont de véritables sites d’inspiration. Nombreuses sont celles qui accueillent, tout au long de l’année, artistes et artisans d’art.

Promotion et communication auprès du grand public

Les Petites Cités de Caractère® mènent, avec leurs grandes sœurs, les Villes d’Art et d’Histoire et les Villes Historiques, des actions de promotion à caractère touristique et culturel auprès du grand public notamment.

Partenariat sur le plan national

L’Association Petites Cités de Caractère® de France est créée en 2009 à l’initiative des réseaux historiques de Bretagne, des Pays de la Loire, de Franche-Comté et des Deux-Sèvres. Une Charte de qualité commune est élaborée pour donner un cadre aux cités. D’autres réseaux départementaux ou régionaux sont aujourd’hui en cours de structuration afin de rejoindre la confédération nationale.