La Caravane MJC

La « Caravane MJC » défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le territoire de Servon-sur -Vilaine et en interaction avec la population, les acteurs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs, et les partenaires publics de ce territoire.

Les actions de La Caravane MJC, s’adresse à l’ensemble de la population du territoire. Sur certains aspects, il peut porter une attention plus appuyée sur l’enfance et l’adolescence, émanant de la dimension éducative entendue au sens large, inhérente au projet de la Caravane MJC.

Ce projet s’articule autour de quatre axes fondamentaux en termes de philosophies d’action et de valeurs portées par la Caravane MJC.

Défendre et revendiquer une identité associative ouverte à tous, pour la faire vivre et la développer :

en permettant aux personnes de :

  • S’impliquer dans la vie de l’association (bénévolat, écoute et échanges, ouverture des instances bénévoles de gouvernance…)
  • Participer aux différents projets de la MJC
  • Développer leur esprit critique

Favoriser l’accessibilité pour tous à la culture et plus particulièrement à l’art.

en permettant aux personnes de :

  • Découvrir des pratiques et des formes artistiques, des projets, des personnes, des collectifs artistiques, des regards singuliers sur le monde qui nous entoure
  • Exprimer leur créativité

Incarner et favoriser un « mieux vivre – ensemble »

  • Entre générations
  • Entre classes sociales
  • Entre environnements de vie « rural / urbain »

en invitant les personnes à la rencontre dans un espace collectif, en restant vigilant sur l’accueil de tous.

Permettre à chacun de découvrir, d’acquérir, d’expérimenter des pratiques culturelles, artistiques, sportives et de loisirs.

Ces fondamentaux s’incarnent dans l’ensemble des projets menés par la Caravane MJC, ainsi que dans son fonctionnement, sa relation à son environnement humain, territorial et professionnel.

Plus généralement, la MJC se reconnait dans des valeurs relevant de l’éducation populaire, qu’elle précise comme suit. Pour la Caravane MJC, l’éducation populaire s’incarne essentiellement à travers différents vecteurs

  • donner des « clés de lecture » et divers moyens aux personnes afin de mieux se comprendre et de mieux comprendre leur environnement humain, géographique, politique, économique, culturel, historique… ainsi que ses perspectives d’évolutions.
    Émancipation
    Liberté
    Autonomie
    Démocratie
    Choix
  • favoriser les différents moyens d’expression des personnes :
    Épanouissement
    Créativité
    Développement personnel
  • faciliter l’aventure et l’audace de la découverte :
    Partage
    Ouverture aux autres, aller vers, rester à l’écoute
    Accompagnement à la découverte.