Centre culturel L’intervalle

L’intervalle, centre culturel municipal réunit une salle de spectacles, une médiathèque et une école de musique associative (AMHV).
Lieu de création et de diffusion de spectacles, il propose des projets artistiques de toutes sortes qui entrent en relation avec les habitants et en résonance avec le territoire.

Le centre culturel L’Intervalle souhaite mettre en avant, une offre culturelle de proximité.

Une programmation attentive à la diversité et à l’actualité de la création contemporaine

  • visuel IntervalleUne saison pluridisciplinaire en salle et ailleurs (bar, maison de retraite, collège, à domicile…)
  • Une programmation qui tient compte des partenariats et collaborations avec d’autres structures culturelles et festivals. Une volonté de mutualiser les moyens, de rendre cohérente une offre culturelle élargie et de favoriser la circulation des publics et des artistes.

La Médiathèque propose plus de 20 000 documents disponibles et l’accès à l’ensemble des ressources du réseau (70 000 livres, CD, DVD) grâce à un catalogue unique et un système de navettes.

Une présence artistique nécessaire

Depuis son ouverture en 2004, L’intervalle met à la disposition des artistes : ses espaces de travail et de réflexion, ses réseaux d’échange avec le territoire et les habitants, ainsi que ses réseaux professionnels pour accompagner la production et la diffusion de nouveaux spectacles. Les artistes sont accueillis pour des résidences de création courtes ou sur plusieurs années (artistes associés sur 4 à 6 ans).

Une culture mieux partagée et un développement culturel prioritaire

Ce sont bien les actions culturelles et les expériences qui vont permettre de développer un autre rapport à l’art et à la culture envisagé dans toutes ses dimensions : culturelle, éducative, sociale et territoriale…

Ces actions (ateliers, rencontres, stages, sensibilisation…) se passent dans et hors les murs, sur scène, à la médiathèque et sur le terrain. Elles favorisent l’appropriation des démarches artistiques et les croisements entre différents publics et générations.

Une démarche partenariale et solidaire

Depuis son ouverture, L’intervalle conduit son projet dans une démarche partenariale et solidaire. Toutes ces collaborations témoignent d’une volonté de s’inscrire dans une dynamique de territoire, d’échanger et de construire en complémentarité le développement artistique et l’aménagement culturel.